Performance

Micro-événement n°50 / Mon corps est politique

20h

Tarif réduit : 8€

Tarif plein : 12€

Avec la participation et le soutien du Centre national des arts plastiques, de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques, du Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis, de Parsons The New School et du Centre national de la danse – CN D.

Lors de la 1ère édition de [ frasq ] en 2009, Tsuneko Taniuchi présentait Micro-événement n°37.
Régulièrement invitée au Générateur depuis cette date, elle revient avec Micro-événement n°50, un format artistique qui questionne les limites entre la réalité et l’art, celles qui traversent la multiplicité des identités, qu’elles soient sexuelles, sociales ou culturelles. Son intention ? Bousculer le réel, les traditions, les représentations… Détourner les codes.

Le micro-événement est une sorte de plateforme marquée par la volonté d’être au même niveau que le public. Je sollicite son engagement en le conviant à participer à une expérience. Il s’agit de construire des évènements au niveau individuel, des actions ciblées. La notion de «micro» c’est par opposition à «macro».
Ici, je compose trois scènes de formes et contenus différents en conservant l’indépendance structurelle de chacune des parties. Dans ce montage, chacune des parties est indépendante et le sens devient la totalité dynamique de l’ensemble de la pièce. Cette présentation s’articule autour de récits, de récitations, de l’exploitation plastique du dispositif scénique ou encore des mouvements du corps chorégraphiés, mouvements. Nous vivons dans une période de crise sociale, économique et politique où se déploient la pauvreté, le racisme, l’exclusion, le sexisme, les inégalités sociales, la répression policière, l’immigration, etc. – Tsuneko Taniuchi

 

© Tsuneko Taniuchi Adagp, Paris 2018 / Photo : © Atsushi Nakamichi/ Nacasa & Partners Inc.