Arts numériques Concert Performance

Vidéosurveillance, sur-prise du visible

〓 Date & Horaire 〓

Jeudi 21 octobre à 20h30

〓 Tarif 〓

5€

Je réserve

En tant que lieu partenaire et voisin, Le Lavoir Numérique s’associe au Générateur pour l’inauguration de son exposition « Vidéosurveillance, sur-prise du visible » présentée du 21 octobre 2021 au 9 janvier 2022. Une occasion pour quelques-uns des artistes de l’exposition et son curator Laurent Carlier, de donner libre cours à leurs talents de performers-musiciens dans un espace spécifiquement dédié aux arts vivants.

Amesys vs. Habiter le bruit

Somaticae & Laurent Carlier

Concert Audiovisuel

« Habiter le bruit c’est vivre avec le trouble de la surveillance. Vivre avec le bruit est une manière d’apprivoiser les spectres à la limite du perceptible, où la surveillance est obsolète ».

Sous son pseudo Somaticae, Amédée De Murcia explore des excursions rythmiques emplies de cassures et prises dans un frémissant bain de saturations et de larsens. La réalisation de son disque a été inspirée par – et est dédiée à – Amesys, société française responsable des technologies logicielles de surveillance utilisées par plusieurs dictatures à travers le monde. Laurent Carlier – créateur de Vision’R VJ Festival et curator de l’exposition Vidéosurveillance, sur-prise du visible – s’engage à ses côtés, le temps du concert, avec une création VJ réalisée en direct.

M Δ G N Δ

Annabelle Playe, Cassandre Muñoz, Alexandra Radulescu, Nadia Ratsimandresy

Musique – Danse – Lumière – Vidéo

De l’électricité au corps à la mise en abîme des musiques électroniques, 3 créatrices au plateau manient ondes et fréquences entre foudroiement, électrocution et transe. Puissantes, ces sorcières-sœurs électrisent les codes du concert, déployant de nouveaux espaces d’écoute.

M Δ G N Δ est un projet musical dans lequel danse, lumière et vidéo sont intégrées au processus de composition.

M Δ G N Δ s’articule autour du thème de l’électricité et plus largement du magnétisme : circulation des fluides et passages vers des mondes phénoménaux ou invisibles. Orages, décharges cosmiques : comment ces phénomènes nous permettent-ils de transcender notre finitude ?

Distribution :
Conception et live électronique : Annabelle Playe
Chorégraphie et interprétation : Cassandre Muñoz
Visuels live : Alexandra Radulescu
Ondes Martenot : Nadia Ratsimandresy –
Création Lumière : Rima Ben-Brahim
Régie Générale : Samuel Herbreteau
Costumes : Margot Dusé
Collaboration chorégraphique, regard : Marcela Santander Corvalàn
Collaboration musicale, regard : Franck Vigroux
Documentation sonore, ville de Détroit : Marjolaine Casteigt

En partenariat avec le Théâtre de la Maison du Peuple, du Théâtre de Bagnols-les-Bains et du Service Culturel de la Ville de Mende.
Avec les soutiens financiers de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, de la Région Occitanie, du Département Lozère et de la SACEM.

  • Une soirée en partenariat avec Le Lavoir Numérique dans le cadre de NEMO – Biennale Internationale des arts numériques de la Région Île-de-France, organisée par le CENTQUATRE-PARIS