Bernard Bousquet

Se jouant des codes sociaux autant qu’artistiques, convaincu que la solitude de l’atelier sinon de l’artiste est un passage nécessaire pour son activité de peintre, n’ayant pas de temps à perdre et rétif à toute concession au monde de l’art, Bernard Bousquet en parallèle de la peinture, étudie la médecine et la psychiatrie puis crée son entreprise pour se libérer des contraintes matérielles.

Bernard Bousquet collabore entre 1987 et 2001 aux créations de la chorégraphe Anne Dreyfus en réalisant ses décors et scénographies. Grandes toiles abstraites, sculptures parodiant l’art contemporain, mobilier sophistiqué et invraisemblable, décors néo-grunge, agrandissements photographiques démesurés de détails corporels ont constitué de grands moments de rencontre entre son univers de plasticien, la danse et la musique.

Il est le co-fondateur du Générateur.

À propos de la collection B.Painted

Bernard Bousquet a créé cette première collection à partir de peintures réalisées sur plusieurs centaines de mètres de tissu en 2020 lors d’une résidence de création au Générateur.

Dans un désir d’élargir ses outils et horizons de création, il s’est emparé d’un volumineux stock de tissus haute couture non utilisé, laissé en déshérence. Ces riches matières textiles se sont révélées être un support inattendu et idéal pour affirmer l’univers pictural qu’il défend depuis toujours.

Chaque vêtement de B.painted prolonge ainsi son œuvre et déplace sa pratique dans une dynamique nouvelle. Jusqu’à présent statique (tableaux accrochés au mur), sa peinture est devenue mobile, mouvante, s’est déplacée sur du textile et s’est transformée en vêtements de tous les jours.

La collection B.painted étonne et s’impose ainsi d’elle-même par une créativité picturale décomplexée et sans limite qui mêle abstractions hallucinatoires, psychédéliques, complexité du détail, illusion du mouvement et des volumes.

La plupart des vêtements de B.painted sont conçus à partir de modèles unisexes et inclusifs. Ils sont souples, amples et se portent au quotidien même s’ils détonnent parfois par leur dimension théâtrale.

Porter une pièce de B.painted est une expérience, une façon différente de bouger et de se sentir parmi les autres. À l’instar des performances présentées dans l’extravagant défilé de la performance, les pièces de B.painted affirment la dimension performative du vêtement.

Quand il est singulier, différent, il génère un dialogue dynamique ludique et esthétique. Il est à même de bousculer joyeusement une situation, un contexte en s’affichant avec esprit et humour.

Aujourd’hui la collection B.painted comprend plus d’une soixantaine de pièces composées des modèles suivants : vestes chemises oversize, chemises manteaux, hoodies, manteaux, jupes droites, fourreaux, chaps de jambe, chaps de bras, tailleurs, pantalon à pli ou encore pantalon pattes d’éph’.