Née à Dourdan en 1993, Socheata Aing est une artiste performeuse et plasticienne diplômée de l’institut supérieur des arts et du design de Toulouse (isdaT) en 2019. Elle vit et travaille à Toulouse.
Elle travaille avec le corps et les héritages, les traditions – en particulier celles du bouddhisme – et leurs représentations. Dans ses performances, elle réactive des souvenirs de sa famille, des rituels, elle mime des manières d’habiter des lieux, et invite à se libérer d’histoires hautement intimes de manière collective. Les tons de ses performances peuvent être très différents, certaines sont tendres, d’autres joyeuses et collectives, ou elles peuvent aborder la question du deuil, de la perte, du lâcher-prise, certaines sont dans l’effort et le labeur. Elle puise dans les émotions de la vie pour travailler, transmettre et partager, et ainsi ressentir des expériences précieuses avec les personnes présentes lors de ses performances, à travers leurs rires, leurs larmes ou leurs silences. Ses performances sont aussi modestes et bienveillantes que puissantes et poétiques.
En 2022, elle montre son travail au Musée national des arts asiatiques Guimet à Paris, au musée des Abattoirs – Frac occitanie à Toulouse, à la galerie Florence Loewy à Paris.
En 2023, elle réalise ses performances à l’institut français de Guinée Equatoriale à Malabo, à la Maison Salvan à Labège, à la Nuit Blanche, à Césure Paris, au festival Des artistes chez l’habitant à Fiac, au salon Jeune Création #73 à Paris et pour les 50 ans du Capc à Bordeaux.
Elle participe à la 16ème édition du festival annuel de la performance [ frasq ] en octobre 2024.