Festival Artdanthé #27 – Carte blanche à Marinette Dozeville

Danse Musique Performance

Infos pratiques :

〓 Date & Horaires 〓

Lundi 23 mars 2026 à 20h.
Ouverture des portes à 19h30.

〓 Billetterie 〓

Sur place + en ligne
Tarif unique : 10€

Bar et petite restauration sur place

En partenariat avec le Théâtre de Vanves
Depuis plus de 25 ans maintenant, le Festival Artdanthé défriche et ouvre ses portes aux chorégraphes qui, aujourd’hui, explorent de nouvelles formes, répondent aux enjeux qui nous bouleversent et montrent le pouvoir des corps.
Pendant le mois de mars 2026, ce sont près de vingt-cinq équipes artistiques qui présenteront leurs œuvres les plus récentes, au Théâtre de Vanves et dans différents lieux partenaires auquel le Générateur fait parti.


Dans Etudes pour Chevalières, Marinette Dozeville souhaite s’interroger sur la présence de ses sœurs, même en leur absence physique. Que reste-t-il de ces femmes, de leurs énergies, de leur force ?
Elle aspire à convoquer, réactiver les absentes sur scène, rendre hommage à leurs contributions, à leurs énergies qui continuent de nourrir son travail.
Ces questions résonnent également dans sa relation avec les interprètes de la compagnie : après avoir partagé tant de moments d’intimité artistique, comment leurs corps, leurs énergies, leurs personnalités continuent-ils à infuser dans sa création, même lorsque le studio est vide ? Après avoir passé tellement de temps à les regarder, les stimuler, les empuissancer, déployer toute son empathie kinesthésique avec leurs corps en mouvement pour les comprendre et les guider, comment ces interprètes continuent à résonner en elle quand elles ne sont – a priori – pas là ? 
Le plateau devient ainsi le lieu d’un rituel chevaleresque dédié à ses sœurs, à travers la persévérance du geste comme nécessaire persistance de lutte. 

Ainsi, Etudes pour Chevalières se souhaite hommage chorégraphique et musical à la sororité, où chaque mouvement, chaque geste est une célébration, une dédicace à la force collective des femmes et personnes non binaires.

Etudes pour Chevalières fait partie d’un diptyque de deux pièces plateau autonomes : le duo danse et musique – création 2026 et sa démultiplication pour cinq danseuses interprètes – création 2027.

Distribution
Chorégraphie et interprétation : Marinette Dozeville
Création musique et live : Fanny Lasfargues
Répétitrice : Julie Barbier
Scénographie et costumes : Dagmara Stephan
Création lumières : Louise Rustan, Agathe Geffroy

Equipe de production
Julie Trouverie, Marie Maquaire, Anita Thibaud, Annabelle Guillouf

Coproductions et soutiens
Production : Yapluka – Cie Marinette Dozeville
Coproduction : Théâtre de Vanves, Agence Culturelle du Grand Est, Aide Résidences d’artistes en territoire rural de la DRAC Grand Est, festival C’est pas du luxe !
Soutiens : Le Manège – Scène nationale de Reims, Le Générateur – Gentilly, Boom’Structur CDCN – Clermont-Ferrand Auvergne-Rhône-Alpes, Le Cellier – Ville de Reims, Pôle Danse des Ardennes – Sedan, Conservatoire à Rayonnement Régional – Reims, Studio D42 – Verpel

Crédit photo ® L’échangeur-CDCN Hauts-de-France

Il y a d’abord des archives de l’histoire de la danse conservées dans mon bureau : des articles et photographies du numéro de cabaret Le Cheval interprété à Paris pendant la 2nde guerre mondiale par une danseuse d’expression allemande exilée du nazisme, Julia Marcus.

Il y a aussi de nouvelles fréquentations : depuis quelques années je vais travailler dans des fermes en Galice (Espagne) et comme c’est une région où les chevaux/juments vivent à l’état sauvage, en liberté dans la montagne, j’ai eu l’occasion d’en fréquenter et d’enregistrer leurs pas, leurs mouvements et leurs différentes voix.

Et puis, j’ai eu envie de questionner nos relations à cet animal à travers son histoire, ses légendes et ses rôles sociaux-politiques.

Je raconte et je fais avec peu de moyens, je joue avec l’esthétique du montage en mêlant les registres, l’archéologie animale côtoie le fantastique et le croisement entre l’archive de la danse et la mythologie fait émerger un corps hybride qui tente de sortir de ses gonds.

Distribution
Création et interprétation Marion Sage
Création sonore Anne Lepère
Lumières Estelle Gautier
Costumes Luidgi Bazillier (Goundra)
Scénographie Iona Suzuki
Regards extérieurs Antia Diaz, Pierre Louis Kerbart, Lou Viallon
Aide ponctuelle en production et diffusion France Mori

Coproductions et soutiens:
Coproductions : Charleroi danse, Bruxelles-Charleroi, CDCN L’Echangeur, Château Thierry, CN D Lyon
Soutiens et résidences confirmés : CDCN L’Echangeur, Château Thierry, CDCN Le Pacifique, Grenoble, Klap, Maison de la danse, Marseille, Sacra Experience, Galice, Ad Lib – résidence Libitum, Gaume, Be, Charleroi danse, Bruxelles-Charleroi Be, CND Lyon
Aides et bourses : Bourse à l’expérimentation de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service de la danse, DRAC Hauts-de-France, SACD Bourse Beaumarchais
Aide à la mobilité WBI

Crédit photo ® L’échangeur-CDCN Hauts-de-France


ARDANTHÉ, Du 10 mars au 3 avril 2026

En 27 éditions, le festival Artdanthé a connu de multiples formats. Il a accueilli surtout des chorégraphes, mais s’est parfois ouvert au théâtre ou à la musique. Il a souvent été question de « performances », pour les formes que l’on peinait à catégoriser. Il s’est petit à petit ouvert aux artistes internationaux jusqu’à en faire un élément de son identité.

Aujourd’hui, Artdanthé c’est  :
– Un événement ambitieux qui tâche de mettre au centre la convivialité et la simplicité, convaincu que la rencontre avec des oeuvres exigeantes passe, bien souvent, par la rencontre humaine
– Un événement éminemment contemporain dont le principal enjeu est de faire confiance aux artistes pour rester en phase avec le réel et avec les préoccupations de notre société
– Un évènement aventureux qui aime suivre les chemins de traverse ouverts par des artistes encore peu présents sur les plateaux français, qu’ils et elles soient émergents ou confirmées, basées sur notre territoire ou présentés en France pour la première fois

L’édition de cette année ne nous démentira pas puisqu’elle présentera près de 30 spectacles portés par des équipes venues de 13 pays. Parmi eux, une dizaine de coproductions du Théâtre de Vanves et de projets accueillis en résidence, 8 créations et 7 premières françaises.

Un élan de nouveautés donc et c’est précisément dans cette nouveauté que se situe notre continuité. La surprise et la découverte seront une nouvelle fois au cœur de notre quotidien pendant 3 semaines.

Plus d’infos : https://www.theatre-vanves.fr/discipline/artdanthe/