Festival Artdanthé #25 – hors les murs

Danse Performance
TP : 20€ / TR* : 14€
Tarif -12ans : 12€
* demandeurs d’emploi, intermittents du spectacle, – 30 ans, + 60 ans et familles nombreuses

Je réserve

AMAZONES

Marinette Dozeville

Elles affirment triomphant que tout geste est renversement.
La phrase tonitruante, extraite du roman-poème Les Guérillières de Monique Wittig, sonne comme un avertissement au spectacle de Marinette Dozeville, où sept femmes nous attendent et déploient en danse un possible féminisme. Avec AMAZONES, l’artiste poursuit son interrogation tonique des figures mythiques féminines qui secouent et dépassent les restrictions habituelles de la société. Superbe chant choral usant de l’émancipation des corps comme prise de parole politique, la pièce construit, en écho au texte de Luvan, une danse évocatrice qui réconcilie la violence du combat et la douceur de l’utopie. La chorégraphie toute de rituel et de sauvagerie, d’énergie vitale et d’alanguissement, entraîne irrésistiblement sur le sentier de la révélation.

Distribution :
Chorégraphie : Marinette Dozeville
Interprétation : Léa Lourmière, Elise Ludinard, Florence Gengoul, Frida Ocampo, Delphine Mothes, Lucille Mansas, Dominique Le Marrec.
Musique : Dope St Jude
Texte : Luvan
Voix : Lucie Boscher
Conseillère artistique : Julie Nioche
Dramaturge : Rachele Borghi
Regard plastique : Frédéric Xavier Liver
Création lumières : Louise Rustan et Agathe Geffroy


Photo © Marie Maquaire

Swan Lake Solo

Olga Dukhovnaya

Dissipons toute ambiguïté : Swan Lake Solo n’est pas le solo d’Odette de Crécy. Ce n’est pas non plus une version contemporaine du ballet de Tchaïkovski. Non, Swan Lake Solo est une chorégraphie d’actualité. Le 9 mars 2022, la une du journal d’opposition russe Novaya Gazeta présente les silhouettes de quatre ballerines du Lac des Cygnes sur fond d’explosion nucléaire. Car depuis la chute de Gorbatchev, la télévision nationale diffuse le ballet de Tchaïkovski à chaque fois qu’il y a un événement d’actualité trop brûlant.
La guerre donne le coup de grâce au projet d’Olga Dukhovnaya après deux ans de confinement : elle renonce à réaliser la chorégraphie du Lac des Cygnes pour 32 danseur·euse·s, orchestre et chanteur·euse·s commandée par le nouveau musée de Moscou. Dans une entreprise de déconstruction écologique, la chorégraphe ukrainienne concentre alors tout le corps de ballet dans celui d’une seule interprète. Le sien.

Avec l’aide du compositeur russe Anton Svetlichny, elle l’accorde sur une musique de Tchaïkovski aussi joueuse que respectueuse. Une chorégraphie essentielle et tonique est née de tous ces impossibles, et elle donne à Swan Lake Solo les tonalités d’une très joyeuse et jouissive liberté.

Distribution :
Chorégraphie et interprétation : Olga Dukhovnaya
D’après une libre interprétation du Ballet de Tchaikovsky
Interprétation : Olga Dukhovnaya & Alexis Hedouin
Son : Anton Svetlichny
Lumière : Guillaume Jouin
Costume : Marion Regnier

Marinette Dozeville

Découvrant très jeune la nécessité du mouvement et de l’effort comme expression d’elle-même dans le monde, Marinette Dozeville développe d’abord un cursus de danse classique au CNR de Versailles puis au Conservatoire Marius Petipa de Paris avant d’obtenir son diplôme d’État à 18 ans. Elle se forme ensuite à la danse contemporaine à l’Atelier de l’Envol où elle […]
Marinette Dozeville

Découvrant très jeune la nécessité du mouvement et de l’effort comme expression d’elle-même dans le monde, Marinette Dozeville développe d’abord un cursus de danse classique au CNR de Versailles puis au Conservatoire Marius Petipa de Paris avant d’obtenir son diplôme d’État à 18 ans. Elle se forme ensuite à la danse contemporaine à l’Atelier de l’Envol où elle découvre le travail de nombreux chorégraphes, tels que Thierry Malandain, Gigi Caciuleanu, Martin Padron, Serge Ricci, Hervé Diasnas, etc. C’est avec ce dernier qu’elle continue de se former et de collaborer, affirmant dans ce travail son affinité pour la puissance du geste et l’engagement du corps sur scène. Poursuivant sa carrière d’interprète et de collaboratrice avec Christine Brunel, Valérie Lamielle, Julie Nioche, Catherine Toussaint, Angélique Friant, (…), elle développe parallèlement son travail d’auteure. Curieuse de confronter son processus d’écriture à l’univers d’autres artistes, elle met en place un concept de rencontres artistiques avec le projet MU. Fascinée par les figures féminines et véritablement obsédée par la culture populaire, ses pièces s’appuient sur un fil conducteur de recherches sur le Féminin, ses mythes et ses représentations (Précaire, MU – Saison 2 / Vénus anatomique, Dark Marilyn(s), Là, se délasse Lilith…)

+ d’infos : https://www.cie-marinette-dozeville.net/

Olga Dukhovnaya

Olga Dukhovnaya est une danseuse, chorégraphe et pédagogue d’origine ukrainienne, vivant en France. Diplômée de P.A.R.T.S. (Bruxelles), elle développe d’abord ses projets à Moscou, est lauréate de la bourse DanceWeb (ImpulsTanz, Vienne), puis obtient une maîtrise en danse au CNDC Angers. Elle crée Korowod (2012), pièce inspirée d’une danse traditionnelle slave exécutée en groupe, puis […]
Olga Dukhovnaya

Olga Dukhovnaya est une danseuse, chorégraphe et pédagogue d’origine ukrainienne, vivant en France. Diplômée de P.A.R.T.S. (Bruxelles), elle développe d’abord ses projets à Moscou, est lauréate de la bourse DanceWeb (ImpulsTanz, Vienne), puis obtient une maîtrise en danse au CNDC Angers.
Elle crée Korowod (2012), pièce inspirée d’une danse traditionnelle slave exécutée en groupe, puis Soeur (2018) en collaboration avec l’artiste Robert Steijn. En 2022, elle imagine Swan Lake Solo dont l’enjeu est d’incarner avec une seule interprète l’ensemble des rôles du Lac des Cygnes. Elle est également interprète pour Boris Charmatz, Maud Le Pladec, Ashley Chen et présente dans les installations vidéo de l’artiste néerlandais Aernout Mik.

Photo © DR