Nuit de la lecture – Agnès Callu
Infos pratiques :
〓 Date & Horaires 〓
Jeudi 22 janvier 2026 à 20h.
Ouverture des portes à 19h30.
〓 Billetterie 〓
Entrée libre
Bar et petite restauration sur place (espèces & CB acceptées).
A la côte de la ville quand le climat performe et pense les écarts
Les nuits de la lecture reviennent pour une 10e édition sur le thème Villes et Campagnes. Pour cette édition, l’historienne et philosophe de l’art Agnès Callu propose de réfléchir au Générateur avec David Christoffel et Davide Napoli aux écritures météorologiques qui traversent singulièrement les villes et les campagnes.
Pour cette édition, l’historienne et philosophe de l’art, Agnès Callu, prenant appui sur son dernier ouvrage Bibliothèque(s) des nuages. Poésie, espaces et représentations paru en novembre 2025, se propose – au sein du Générateur, de réfléchir avec Davide Napoli aux écritures météorologiques qui traversent singulièrement les villes et les campagnes. Davide Napoli proposera une performance titrée « Luage ».
L’artiste et chercheuse franco-canadienne Nadia Vadori-Gauthier proposera une performance de danse collective ( + d’informations à venir )
Présentation du dernier livre d’Agnès Callu : “Bibliothèque(s) des nuages” – Editions Jacques André

Agnès Callu
Agnès Callu
Ancienne élève de l’École nationale des Chartes (thèse publiée, Prix Lenoir) et de l’Institut national du Patrimoine (INP/Conservateur du Patrimoine – État/Musées), Docteure en histoire contemporaine de Sciences Po – Paris (Prix Chaix d’Est Ange de l’Académie des Sciences morales et politiques – thèse publiée, réimprimée en 2017), Habilitée à diriger des recherches à l’EPHE/PSL, Agnès Callu est Historienne et Historienne de l’Art.
Qualifiée comme Professeure des Universités (Section 22), elle est Chercheure statutaire au LAP, Laboratoire d’Anthropologie politique – Approches interdisciplinaires et critiques des mondes contemporains, (EHESS/CNRS, UMR 8177). Elle est également Chercheure associée à l’École pratique des hautes études (Équipe HISTARA), à l’ITEM/ENS (Équipe Processus de création / Genèse de l’œuvre) et à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Institut Acte, UR 7539).
Elle a récemment publié : en 2018, Culture et élites locales en France (1947-1989) [préf. Jean-Louis Fabiani] (CNRS-Éditions), Le Mai 68 des historiens, [préf. Patrick Boucheron], Presses universitaires du Septentrion et, avec Roland Recht, L’Historien de l’art : Conversation dans l’atelier (L’Atelier contemporain) ; en 2019, Dessein, Dessin, Design : pour une fabrique médiatique de l’histoire (Éditions Hubtopia) ; en 2020, Épistémologie du dessin. Concepts, lectures et interprétations, XIX-XXIe s (Éditions Jacques André).
Elle dirige plusieurs collections d’ouvrages : depuis 2019, aux Éditions Gourcuff-Gradenigo, « Le Dessin au Présent » ; depuis 2021, aux Éditions Jacques André, « Dans le silence de l’atelier » ; depuis 2022, aux Éditions du Bord de l’eau, « Imaginaires de l’architecture ».
Conservatrice du Patrimoine (PhD/HDR) qualifiée comme Professeure des Universités (Section 22, Histoire contemporaine/Histoire de l’Art contemporain)
Directrice du Centre international de recherche Humaneus
Crédit photo © GG
Davide Napoli
Davide Napoli
Écrivain et plasticien, Davide Napoli écoute les formes fulgurantes de la pensée, à travers les « in-tensions » de l’encre de chine et de l’écriture. Sa recherche sur le geste du vide et sur le temps explore la chute et le vertige de la méditation comme science de l’intime. Docteur en Philosophie et en Arts et Sciences de l’Art, il enseigne les Arts plastiques à l’École des Arts de La Sorbonne et « Méthodologies et techniques du contemporain » à l’École des Beaux-Arts de Palerme, Italie. Il est membre de l’équipe de recherche « Art, Sciences et Société » de l’Institut ACTE (Sorbonne.). Aujourd’hui il collabore avec les Éditions Transignum. Ses dernières publications sont : Le lapsus de l’ombre, 2020 ; Les ombres du vide, 2021 ; Le lapsus du vide, 2023 ; Avec Inter Dictions, coécrit avec Anne de Commines, 2024, Éditions Unicité ; Intragème [avec une création écriture partition musique de Jean-Yves Bosseur], 2021 ; La spatialization de l’écho, 2023,Éditions Transignum, 2023 ; Les allophonies des subtiles intentions, Éditions Performatives, 2025.
Crédit photo © Ana Bloom