Cartographies Posthumaines : soirée de performances
Infos pratiques :
〓 Date & Horaires 〓
Samedi 17 janvier 2025 à 18h00.
〓 Billetterie 〓
Entrée libre sur réservation ici
Bar sur place (espèces & CB acceptées).
Co-organisé par Future Humans (Berggruen Institute) & L’École des Arts de la Sorbonne
Direction artistique : Romina de Novellis
Cartographies posthumaines invite des artistes à tracer les lignes mouvantes d’un monde qui ne se comprend plus comme un territoire humain fixe, mais comme un champ relationnel et élémentaire – traversé par des résonances, des fragilités technologiques et la vitalité du vivant.
Ancrée dans la philosophie posthumaine affirmative de Rosi Braidotti, cette soirée refuse à la fois la nostalgie humaniste et les mirages techno-utopiques. Ici, la cartographie posthumaine désigne une manière de saisir le présent à travers des pratiques situées, incarnées et imaginatives—en reconnaissant que nous vivons un moment où des fins et des commencements coexistent. Ces cartographies invitent à porter attention aux écosystèmes dont nous faisons partie, à expérimenter de nouvelles orientations et à créer des gestes de relation et de soin. Ensemble, elles esquissent un terrain partagé où d’autres formes d’appartenance, de transformation et de construction du monde peuvent émerger.
Cartographies posthumaines clôt le colloque international Rhizome Rosi (15–16 janvier 2026), consacré à l’oeuvre de la philosophe Rosi Braidotti. Accueilli à Reid Hall et organisé par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il rassemble chercheur·euses et artistes autour des héritages féministes, posthumanistes et nomades de sa pensée.
Avec : Orlan, Kreemart, Rosi Braidotti, Romina De Novellis, Elena Giulia Abbiatici, Caroline McManus, Anzhelika Chernobai, Iris Dittler et Agnes Schneidewind, Mauro Suarez Torrico, Elena Perez et Romane Morilhat, Salomé Dahéron et Jeanne Bigot, Romane Piffaut , Duo Hantu (Weber+Delsaux), Elena Mazzi
Future Humans est un programme de l’Institut Berggruen, dirigé par la Dr. Claire Isabel Webb. Il explore les futurs du vivant, de l’esprit et de l’espace – des microbes à l’IA en passant par la vie extraterrestre potentielle. À travers la recherche, la création et la performance spéculative, Future Humans interroge ce que signifie être humain à l’ère des transformations planétaires et technologiques.
Plus d’informations : https://berggruen.org/themes/future-humans
Rosi Braïdotti
Rosi Braïdotti
La pensée de Rosi Braidotti occupe une place essentielle dans les débats contemporains autour du féminisme, du posthumanisme, des subjectivités nomades et des politiques critiques du savoir.
Elle prolonge et renouvelle les pensées de Gilles Deleuze, Félix Guattari, Luce Irigaray et de la tradition matérialiste australienne (Val Plumwood et le spinozisme critique) en proposant une reconfiguration éthique et politique du sujet, à travers les concepts de nomadisme, de matérialisme vital, de devenir, et de posthumanité.
Dans un contexte de crises écologiques, sociales, technologiques et existentielles, l’approche braidottienne ouvre un espace de pensée inédit, à la croisée de la philosophie continentale, des études de genre, de la théorie critique, des humanités environnementales et des études post- et trans- humanistes.
Crédit photo ® Basso Pannarsa