TRIBALISM est une création musicale conçue pour être diffusée dans une scénographie et dans une mise en scène autres que celles d’un concert habituel. C’est un format de concert multidimensionnel qui se déploie dans tout l’espace du lieu et dans lequel le public peut avoir une expérience d’immersion sonore, physique, chorégraphique et visuelle totale.
L’enjeu de cette création est de repenser la musique en prenant comme contrainte de composition les rythmes et danses gnawa, touareg et pygmées. Sur le plan de l’écriture, on peut rapprocher cette démarche de celle qui serait de composer une sonate avec la contrainte du nombre d’or ou une mélodie dans une série dodécaphonique…
Le projet TRIBALISM propose une création musicale à la fois exigeante, originale et accessible au plus grand nombre. La diversité instrumentale, la durée de cette nuit dédiée à la musique, son caractère festif, la participation du public, la spatialisation de la composition musicale, les jeux chorégraphiques, la scénographie inhabituelle, sont autant d’éléments qui suscitent la rencontre avec de nouveaux publics et favorisent le décloisonnement des genres et des esthétiques.
Avec le soutien de la Drac Ile-de-France et du conseil départemental du Val-de-Marne (aide à la création)
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=PgDO-VTCqpk[/embedyt]