HORS LES MURS collaboration [ frasq ] – ARTeFACTe

Action Performance

〓 Date & Horaire 〓
Samedi 8 novembre 2025 à 18h

〓 Lieu 〓
Centre d’art Santa Monica de Barcelone
La Rambla, 7, Ciutat Vella, 08002 Barcelona, Espagne

〓 Plus d’informations 〓
https://club9.net/

 

 

À l’occasion de sa cinquième édition, ARTefACTe rencontre FRASQ : Le Générateur se réjouit de rapprocher ses deux festivals emblématiques.
Créé par la plateforme CLUB9 (première association d’art-action en Espagne, fondée en 1995), ARTefACTe est un réseau de programmes et d’événements qui, depuis 2020, promeut la performance à Barcelone. Véritable laboratoire, il associe production, exposition et circulation de projets performatifs, affirmant sa place comme acteur majeur de la scène internationale de la performance.

Ce partenariat met en dialogue la scène performative française et catalane. Dans ce cadre, l’artiste catalan Marc Vives est invité à performer le 22 octobre 2025 en clôture du festival [frasq] au Générateur. En résonance, SKALL représentera Le Générateur au festival ARTefACTe avec sa performance La Libellule Rouge – rivière de sang, programmée le 8 novembre 2025 au Centre d’art Santa Mònica de Barcelone, aux côtés de l’artiste catalan Ramon Guimaraes.


Au commencement, SKALL, silhouette et figure anonyme se détache du public. Le corps de l’artiste s’ouvre alors, se déplie, se colore — et la métamorphose commence. Traversant l’espace et frôlant parfois le public, il tisse un parcours sensible où l’intime se fait spectacle. En direct, il assemble des objets plastiques, des voiles immenses et instaure un univers en perpétuelle mutation. Créature hybride, flamboyante et rouge il devient peu à peu autre, entre l’humain et l’insecte, entre la danse et le rituel. Libellule Rouge – rivière de sang – est une apparition, un instant où l’ordinaire se déchire pour faire apparaitre une lumière singulière et magique.

Biographie
Né en 1960, SKALL vit et travaille à Paris
À travers une pratique qui mêle les arts plastiques (sculptures, installations) et les performances, chacune de ses apparitions publiques ne livre que quelques aperçus rapides de l’univers baroque et dada qui est le sien. Dans ses performances, SKALL se transforme, se déforme, se métamorphose : en nuage, en oiseau de paradis, ou en faune chaussé de pantoufles de poulet cru, la tête coiffée de branches ou de plumes…
Artiste fidèle du Générateur, SKALL intervient au Générateur depuis 2008 à l’occasion de la Nuit Blanche Paris et de différentes façons : performances, apparitions régulières dans des performances collectives du Bal Rêvé (Alberto Sorbelli), et enfin une exposition personnelle, Extases et Vomissures en 2016.
Ses travaux ont été représentés par Caroline Smulders / I Love my Job (Paris), la Galerie Patricia Dorfmann (Paris), la Galerie Mario Mauroner (Vienne) et la Toot Yung Gallery, (Bangkok) et à présent par le Toot Yung Art Center de Chiang Mai en Thaïlande. Son travail est inclus dans plusieurs collections publiques en France et dans le monde dont celles du Fond National d’Art Contemporain et le Fond Municipal d’Art Contemporain de la Ville de Paris, Musée de la Poste (Paris), le Musée de la Chasse et de la Nature (Paris), la Maison des Tresses et des Lacets (La Terrasse-sur-le-Dorlay), Le Musée Bertrand de Châteauroux, le Groninger Museum et le Museum Voorlinden (Pays-Bas).

Visuels (c) Bernard Bousquet

[ frasq ], rencontre de la performance #17

Arts numériques arts plastiques arts sonores Performance Projection Table ronde
Rencontre de la performance