Dildo’s Lament – Cérémonie pour un mirage – Hélio Volana

arts sonores Performance Performance-installation

Infos pratiques :

〓 Date & Horaires 〓

Vendredi 21 novembre 2025 à 20h.
Ouverture des portes à 19h30.

〓 Billetterie 〓

Sur place + en ligne
Tarif plein : 10€
Tarif réduit sur présentation d’un justificatif  : 8€

Bar et petite restauration sur place (espèces & CB acceptées).

Dans ce rituel à l’intersection de la danse, de la performance et de la musique expérimentale, Hélio Volana interroge les mécanismes qui, dans une société patriarcale et majoritairement blanche, assignent les corps perçus comme racisés et queer à des positions ultra-sexualisées ou, à l’inverse, menaçantes. Dans un sanctuaire étrange, un chœur de dildos sort du placard et délivre ses complaintes vibratoires avant de conjurer les assignations et les normes dominantes.

Le titre rend hommage à l’aria – les Lamentations de Didon, de l’opéra Didon et Énée de Purcell. Il ne s’agit pas d’une adaptation, mais d’un clin d’œil : la pièce décortique la lamentation et les processus mélancoliques dans une perspective d’enpouvoirement.

Ce rituel funéraire contemporain est rythmé par les complaintes vibrantes d’un chœur rose de pleureuses : les vibrations des dildos font rentrer en résonance cymbales et membranes de percussions. Dans cette polyphonie dildophonique, se mêlent les agonies autotunées d’une gardienne galvanisée, le sermon d’une prêtresse en transe, et les impacts d’épée d’une guerrière mystérieuse.

À travers une esthétique camp, Helio Volana se réapproprie les gestes du funéraire pour bercer une dernière fois les normes blantriarcales – avant de leur dire adieu et de les transpercer.






HELIO VOLANA
conception, mise en scène,
composition, interprétation,
scénographie


IRIS THÉRASSE
compositrice associée


ANTONIJA LIVINGSTONE
regard extérieur


HENRIQUE OLIVEIRA CARDOSO
création costumes


WILLOW KOHN BISSECK
assistant chorégraphique
en danse sexy


MAUREEN BÉGUIN
création lumière


MARIE DOS SANTOS
collaboration scénographique

PRODUCTION DÉLÉGUÉE: La Muse en Circuit

Ce projet est lauréat 2024 du Fonds régional pour les talents émergents (FoRTE).
Avec le soutien de : La Muse en Circuit (Alfortville), Les Instants Chavirés (Montreuil), La Ménagerie de Verre (Paris), Théâtre de Vanves (Vanves), Actoral (Marseille).

visuels (c) Raphaël Massart

Hélio Volana

Hélio Volana est un·e artiste interdisciplinaire, à la croisée des arts sonores, visuels et de la performance. Hélio en Grec renvoie au soleil, Volana à la lune en langue Malgache. Cette fluidité dans l’entre deux se retrouve dans son travail qui envisage le sonore comme le lieu d’une porosité. Iel est diplomé.e de l’Académie Royale des […]
Hélio Volana

Hélio Volana est un·e artiste interdisciplinaire, à la croisée des arts sonores, visuels et de la performance. Hélio en Grec renvoie au soleil, Volana à la lune en langue Malgache. Cette fluidité dans l’entre deux se retrouve dans son travail qui envisage le sonore comme le lieu d’une porosité.

Iel est diplomé.e de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles et d’un cursus de composition électroacoustique au conservatoire de Pantin.

Bénéficiaire de la bourse de mobilité MIra de
l’Institut Français iel sera accueilli en résidence à Madagascar en janvier et
fevrier 2024, un an après sa participation à l’exposition collective Feon’ala
(le cri de la forêt) à l’Isart Galerie d’Antananarivo.


Iel est lauréat·e de la bourse FoRTE (2024, Région Île-de-France) et de la bourse MIRA (2024, Institut Français).


En tant qu’interprète, iel a collaboré notamment avec Darius Dolatyari-Dolatdoust, Antonija Livingstone, Boris Charmatz et Carole Douillard. Iel a ainsi performé à la Fondation Fiminco, Lafayette Anticipations, La Ménagerie de Verre, au Musée du Louvre, au Centre Pompidou et au Théâtre des Brigittines (Belgique).