Projet collectif et participatif avec les habitant.e.s de Gentilly

De la tête au pieds du mot

Afin d’inscrire son activité au plus près des habitant.es de Gentilly, Le Générateur a choisi de collaborer avec l’artiste Céline Ahond qui développe depuis plusieurs années une pratique artistique faite de collaborations ancrées dans le territoire et l’espace public.

La proposition de Céline Ahond, « De la tête au pied du mot« , initie la co-construction d’une oeuvre avec les habitant·es, favorise la circulation des savoirs et le décloisonnement entre les pratiques artistiques et sociales du quotidien. En partenariat avec Le Générateur et l’Office HLM Valdevy, l’artiste invente ici une performance qui s’ancre en premier lieu dans un long processus d’échanges entre elle et les habitant.e.s. Elle mêle les dimensions plastiques et performatives pour explorer les interactions entre le langage, le corps et le paysage urbain.

Le projet articule trois dimensions fondamentales : le corps, la vie de quartier et le langage.

Il se déroulera sous forme de divers ateliers, inclusifs et intergénérationnels, réunissant des habitant·es de la cité du Chaperon Vert et de la cité Frileuse, qu’ils et elles soient ou non à l’aise avec la langue française. Conçu pour se déployer sur plusieurs mois, ce projet constitue pour Le Générateur un moyen de favoriser l’accès à la culture pour toutes et tous, tout en stimulant le débat démocratique et le lien social au sein de la Cité à travers la rencontre, l’art, le rêve, le jeu de mots et la surprise.

Ce projet explore les potentialités esthétiques du langage ordinaire, en le réinvestissant comme matière vivante, partagée et incarnée. Par l’écriture collective, la couture de phrases, la mise en espace des mots à travers des panneaux à brandir et des bâches à dresser, le projet donne corps à une parole habitante et transforme l’environnement urbain en terrain de fiction poétique et politique. Chaque mot prononcé, cousu, porté, devient une empreinte sensible dans le paysage. Par l’écriture collective, la couture de phrases, la mise en espace des mots à travers des panneaux à brandir et des bâches à dresser, le projet donne corps à une parole habitante et transforme l’environnement urbain en terrain de fiction poétique et politique.

Description du processus

6 groupes d’habitant.es de la ville de Gentilly
10 atelier par groupe
10 panneaux dibond ou collage sur bois (100 X 120 cm)
5 bannières textiles sérigraphiées (100 X 200 cm)
1 parcours visuel original dans la ville de Gentilly
2 goûters avec tous les participant.es
1 parade performative dans l’espace public
1 édition d’un fanzine distribué aux habitant.es
1 émission de radio : parole donnée aux participant.es

Les dates et lieux

De janvier à juin
Foyer Frérot, Maison des familles, Médiathèque, Bibliothèque du Chaperon vert, Point J, Salle Municipale du Chaperon Vert, Le Générateur

« De la tête au pied du mot » s’étend sur le territoire de deux cités de Gentilly unies architecturalement et s’organise en partenariat avec l’Office HLM Valdevy (bailleur social de la cité Frileuse et la cité du Chaperon vert), la Ville de Gentilly et Festival Arts dans la rue (Printemps – Été 2026) du service culturel de la ville.

Plus d’informations et réservations

Par mail : contact@legenerateur.com ou par téléphone au : 01 49 86 99 14

Crédit photos © Célia Pernot