Art numérique Installation Live Performance

Biennale Nova_XX 2024 : Plurivers & Contingence

〓 Date & Horaire 〓

Vendredi 16 février à 20h : Vernissage de la Biennale au Centre Wallonie-Bruxelles (Entrée libre)
Jeudi 28 mars à 20h : Soirée de performances au Générateur

Événement Facebook

〓 Tarif 〓
TP : 12€ / TR* : 8€
Je réserve

* demandeur.se.s d’emploi, intermittent.e.s du spectacle, – 30 ans, + 60 ans et familles nombreuses

 

Le Générateur s’associe avec le Centre Wallonie-Bruxelles à l’occasion de la Biennale NOVA_XX 2024 pour une soirée de performances réunissant 5 artistes le jeudi 28 mars 2024 :

IMPORTANT : Salomé Chatriot a malheureusement été contrainte d’annuler sa performance prévue ce jour. Pour toute demande de remboursement merci de contacter : production@legenerateur.com

Performance hybride

Côme Ferrasse
NO H<3ART = NO PAIN, 2022

NO H<3ART = NO PAIN est un projet de performance protéïforme et protéïfond, qui par un jeu de textualité, de vocalité, de corporalité et de musicalité me permet d’explorer mon lien au(x) corps, à mes organes, à leur symbolique. Je chante, dis, augmente ce corps grâce à des compositions sonores diffusées en quadriphonie, et me déplace au travers du public (aux yeux clos de préférence). Cela me permet de placer lae auditeurice/spectateurice en immersion tout en me rapprochant au biais
de mes déplacements au plus près de leurs oreilles. Ce projet est en perpétuelle évolution au fil des espaces où j’ai pu le faire exister, durant les prochains mois je compte intégrer une 1ère partie à la performance : créer un système d’écoute à même mon corps, que les auditeurices viendront écouter avec un stéthoscope, à la manière de mes orchydatyls. De petites surfaces métalliques appelées micro-piezos diffuseront le son, elles-mêmes fixées sur des prothèses en céramique recouvrant mon corps.

Performance sonore

Mélodie Blaison
Brumes, Métamorphoses voca-atmosphériques, 2022

Une expérience méditative, narrative et sensorielle où s’entrelacent instruments acoustiques, fields recordings en déferlement, et polyphonies vocales transposées. 

Le récit est immersif, et embrumé, juxtaposant ondes déformées d’instruments à vent, drônes grondants en échos, et souffles en feedback hallucinatoires, afin de capturer le réel et transposer le corps dans une zone liminale. 

Projet collaboratif chorégraphique et sonore en 3 études

Wendy Cornu & Lucien Gaudion
Les mers imaginaires, 2020

Les Mers imaginaires, c’est la rencontre de la résonance sonore et du geste chorégraphié articulée en trois études, composées comme des rituels transcendantaux et obsessionnels.
Dans cette performance faisant émerger plusieurs relations corps/son/lumière, toutes les manipulations techniques de production sonore génèrent des gestes chorégraphiques et inversement.
Le corps s’engage en initiant des mouvements au service du dispositif, dans une interdépendance consentie, entre synchronicité et analogie.
En sculptant l’espace, en le rendant perceptible physiquement, la performance bouleverse les sens et recompose notre perception. Immergé dans un flux et reflux permanent, tels des mers imaginaires, le public est invité à vivre une expérience hypnotique, épileptique et résolument physique.

Fondée en 2017 à Bruxelles par Stéphanie Pécourt, NOVA_XX est une biennale dédiée à l’Innovation Technologique, Scientifique et Artistique, à l’aune du féminin et à l’ère de la Quatrième Révolution Industrielle 4.0.

Édition 2024 : Plurivers & Contingence
Marraine : Vittoria Matarrese

Après les trois cessions d’examen des dossiers soumis à l’attention des jurys du NOVA_XX et choix curatoriaux posés, ce sont les démarches de 43 artistes qui constitueront cette quatrième édition de la Biennale NOVA_XX.

43 puissants univers seront déployés selon une topographie archipélique entre Paris, l’Île-de-France et Aix, visant à approcher de nouvelles épistémès, régénérer les régimes d’expérience et de langage, et à approcher des ontologies nomades, hybrides et déssentialisées.

_____________________
La biennale dédiée à celles et ceux qui, sous l’étendard d’un genre coalisant et hétérogène, furent cantonné.e.s à la « nef des marges dans l’ombre des certitudes ».
_____________________

NOVA_XX – territoire liminal – ambitionne la mise en exergue d’œuvres, de démarches qui s’emparent, critiquent autant qu’elles attestent et incorporent des donnes scientifiques et technologiques. Des œuvres dont la vocation réside en la décoïncidence, en la mise en tension et qui permettent de potentialiser des mondes et cartographies sinusoïdales. La Biennale déséquence et s’engage en faveur de l’interpénétration des savoirs et de la dilution des frontières.

_____________________

ANARKHÈ-EXPOSITION :
Amélie Bouvier – Aurélia Noudelmann – Esther Denis – Eva Medin – Eve Gabriel Chabanon – Faye Formisano – Félicie d’Estienne d’Orves – Gala Hernandez Lopéz – Isadora Neves Marques – Lisa Boostani – Lou Fauroux – Louise Charlier – Marylou – Sara Dufour & Claire Malrieux – Sarah Sandler – Yue Cheng – Laura Cinti (Prix NOVA du Prix Coal)
___ avec la contribution scénographique : Elodie Huet
___ les contributions écrites: Ellis Laurens et Raphaële Bidault-Waddington
___ contribution inédite de T A N D E M . Fragrances – résidente en la conception d’un parfum exclusif
co-signé par Célin Jiang aka Bisou Magique

TERRITOIRE PERFORMANCE :
Bobby Brim – Cassandre Muñoz – Célin Jiang aka Bisou Magique – Collectif Not Your Techno – Elise Ehry & Kitty Maria – Jenny Abouav – Lou Fauroux – Michel Jocaille – Pom Bouvier & Marjoljin Dijkman – Salomé Chatriot – Yamila

TERRITOIRE FILMS D’ARTISTE :
Alisa Berger – Célin Jiang aka Bisou Magique – Marielle Chabal – Mélanie Courtinat – Sophie Sénécaut

Jury Installations :
Vittoria Matarrese, Directrice de la Bally Foundation
Stéphanie Pécourt & Sara Anedda, Centre Wallonie-Bruxelles/Paris
• Catherine Dobler, Fondatrice, Fondation LAccolade
• Evelyne Deret, co-fondatrice d’Art [ ] Collector
• Inès Geoffroy, cheffe de projet Expositions, La Villette
• Mathieu Vabre, co-directeur chez SnZn (Seconde Nature et Zinc), Directeur artistique Biennale Chroniques
• Nathalie Esnée, collectionneuse & artiste
• Thierry Tilquin, Lime.Bruxelles

Jury Performances :
Vittoria Matarrese, Directrice de la Bally Foundation
Stéphanie Pécourt & Sara Anedda, Centre Wallonie-Bruxelles/Paris
• Ana Ascencio, Biennale Chroniques
• Anne Dreyfus, Fondatrice et Directrice, Le Générateur
• Etienne Blanchot, Fondateur festival Ideal Trouble, Curateur musique à Lafayette Anticipations
• Yvannoé Kruger, Commissaire et Directeur artistique POUSH Manifesto

Jury Films d’artiste :
Vittoria Matarrese, Directrice de la Bally Foundation
Stéphanie Pécourt & Sara Anedda, Centre Wallonie-Bruxelles/Paris
• Gabriel Soucheyre, Directeur artistique Vidéoformes
• Jean-François Rettig et Nathalie Hénon, Fondateur.trice et Directeur.trice des Rencontres Internationales Paris/Berlin
• Marc Fassiaty, collectionneur (Fassiaty Video Fund)
• Renato Casciani, collectionneur et Fondateur Around Video Art Fair