musique expérimentale

Festival Sonic Protest

Sister Iodine, Cuntroaches, Leïla Bordreuil, Rump State

Tarif normal : 13€
Tarif soutien : 15€
Tarif super soutien : 23€

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Le festival Sonic Protest œuvre, depuis 2003, à la diffusion des singularités qui sonnent et se manifeste au Générateur pour la 5ème fois déjà.
En taillant à vif dans les notions de styles qui réduisent les pratiques sonores et musicales à l’étiquette, ce rendez-vous dédié aux grands-écarts-qui-font-du-bien donne à entendre aussi des artistes à la dimension historique tout autant que des jeunes pousses qui défrichent… en passant par une somme des tentatives et des premières fois.
Cette manifestation nomade, joyeuse et généreuse crée, à chaque édition, un parcours d’écoute aux étapes aussi distinctes les unes des autres, à Paris, tout autour et même ailleurs.
Espace temporaire spatial et sonore à nul autre pareil, Sonic Protest dessine sa carte du tendre entre bruit, son et musique et présente un mini-panorama tout subjectif des vivacités musicales des scènes d’ici et d’ailleurs .

Événement en coproduction avec les Instants Chavirés

Sister Iodine – Release Party !

Franc-tireur et tête chercheuse de la scène noise française, le trio a développé une formule unique à la croisée des genres et des poisons, où à coup de guitares et de batterie lacérées, le groupe cherche comme une sorte de confusion terminale entre rock et chaos.
Formé en 1992 (circa), on devine que ces trois activistes des marges sonores les plus extrêmes, ont dû affiner leurs gammes via des chocs bruitistes tels que Keiji Haino ou Borbetomagus, artistes phares qui se produisaient alors aux EPE à Paris, temple mythique des franges expérimentales (musique, cinéma…).
En 7 albums (bientôt 8), le groupe est largement reconnu pour sa noirceur sauvage toujours plus acide, déployée dans une formule unique, entre fureur no-wave, bruits bruts, électroniques abrasifs, et poison venu du Black Metal originel.
8e album (toujours sur Nashazphone), recouvert d’une fine couche de ce vernis délicieusement toxique, que l’on célèbre ce soir.

Photo © Zofie Taueber

Leïla Bordreuil

Leila Bordreuil est une violoncelliste, compositrice, improvisatrice et artiste sonore franco-américaine.
Elle vit actuellement à Brooklyn. Son langage musical emprunte autant de concepts à la harsh noise qu’au classique contemporain, free jazz et autres traditions expérimentales…
Poussée par un intérêt féroce pour le son pur et sa texture inhérente, Leila Bordreuil défie la pratique conventionnelle du violoncelle en s’appuyant sur des techniques étendues et des méthodes d’amplification extrêmes sans pédales d’effets. “Je suis à la recherche d’un son magique, qui guérit, tue, retourne le cerveau” déclare-t-elle aux Inrocks en septembre 2022.
Ses compositions incorporent fréquemment des explorations psychoacoustiques et une spatialisation sonore au moyen de pièces in situ et d’installations multicanaux. Collaborations nombreuses et diverses avec entre autres : Bill Nace (Body/Head), Tamio Shiraishi (Fushitutsa), Zach Rowden, Kali Malone, Susan Alcorn, Ingrid Laubrock, Lee Ranaldo (Sonic Youth)… En 2022, elle est en résidence au GRM à Paris et produit la pièce Pulsion / Suspension. Cette même année, en décembre, elle partage la scène avec Sunn O))) à New-York.

Cuntroaches

Si on pousse le curseur du chaos à 666 pieds sous terre, on tombe sur Cuntroaches. Passées les strates de lumière rouge sang et de fureur maculée, les états de sidération et de suffocation, on peut pleinement et sereinement apprécier la musique du trio berlinois Cuntroaches.
Créature arrachée aux sous-sols en l’an 2015 après Jésus-Christ, le groupe a depuis liquéfié nombreuses scènes du vieux continent et s’est lui-même dissous d’extase, en totale osmose avec son public.
Mais de quoi donc parlons-nous au juste ? La musique de Cuntroaches délivre sous formes d’assauts surélectrifiés, un amas de post-grindcore, métal délabré, punk ultra bruitiste… le tout pourrait être mixé dans un container rouillé en pleine zone industrielle. Voilà, il fallait être clair.
Courte discographie comptant une poignée de cassettes et un split 45 tours avec – comme par hasard – les anglais de Guttersnipe, Cuntroaches est signé sur le légendaire label américain Skin Graft Records pour leur premier album à paraître courant 2023.

Rump State – Mark Morgan and Gaute Granli feat. Pat Murano

Mark Morgan et Gaute Granli se sont rencontrés pour la première fois à Brooklyn en 2017.
L’année suivante, Mark Morgan, en tournée, partage quelques dates en Norvège avec le sus-cité Gaute Granli.
Ne s’étant pas « tapé dessus », disent-ils, durant ces quelques jours de promiscuité, ils décident en 2019 de monter une tournée de 50 jours, rien que ça, à travers l’Europe, pour présenter leur solo respectif.
Là, c’est une autre expérience… mais toujours pas de fight à proprement parler ; ils conviennent alors de créer un groupe ensemble.

“Fuck it, let’s see what happens.”

Tentative fructueuse du vivre ensemble par deux misanthropes ?
On retrouve dans Rump State, Mark Morgan, qui était l’homme derrière le trop méconnu Sightings (Sonic Protest 2011) , trio New-Yorkais à l’origine d’un noise rock impressionnant d’inventivité, un groupe difficile à apprivoiser et sans doute trop en avance sur son temps.
Quelques disques marquants, notamment sur Load Records, Daïs… et puis s’en vont ; Mark Morgan a depuis officié dans Silk Purse avec des passages dans To Live and Shave in LA et des collaborations avec Aaron Dilloway, entre autres.
Gaute Granli est membre de Firmaet Forvoksen. De sa Norvège natale, il distille en solo un corpus sonore pour le moins déroutant et non identifié… peut-être une nouvelle musique, une pop hachée, désolée… survenue du siècle prochain.
Les deux musiciens partagent un jeu de guitare et une approche vocale d’apparence déstructurée mais bel et bien ciselées.
ils produisent une masse sonore que l’on ressent comme à la dérive ou emmenée inexorablement par des sables mouvants…
Attention : psychédélisme inconfortable et avant-garde totale.
Ce concert marque la sortie de leur premier disque sur le label No Lagos Musique.
Ils sont exceptionnellement accompagnés de Pat Murano (Decimus), autre New-Yorkais issu du collectif No Neck Blues Band… une pierre de plus dans la déstabilisation, en somme.