(C)Rêve !

Art plastique Musique Performance

〓 Date & Horaire 〓
Samedi 24 février 2024 à 20h
Événement Facebook

〓 Tarif 〓
TP : 12€ / TR* : 8€
Je réserve

* demandeur.se.s d’emploi, intermittent.e.s du spectacle, – 30 ans, + 60 ans et familles nombreuses

« Tout est langage »,
« Un mot est un dessin, c’est à la fois un son, quelque chose de visuel, mais aussi une musique ».

(C)Rêve ! est une performance d’art contemporain qui recrée en temps réel un rêve porté par trois créatures, trois esthétiques et leur medium, la musique de HBT, les dessins de Clotilde Salmon, l’art performatif de Sonia Codhant. Ces trois langages correspondent, se superposent et entraînent le public à travers des tableaux vivants, dédales d’un imaginaire foutraque oscillant entre inquiétude, drôlerie et envoûtement. 

Conception/Scénographie : Clotilde Salmon & Sonia Kuipers
Musique/Performance : Julien Haguenauer aka HBT
Dessin/Performance : Clotilde Salmon
Jeu : Sonia Codhant

Photos © Clotilde Salmon

Sonia Codhant

Formée au Conservatoire du IXe arrondissement à Paris, Sonia Codhant est comédienne, metteuse en scène et performeuse. Elle fonde la compagnie La Vie est Courte en 1997 et la compagnie Les Animaux de Zoo en 2007. Interprète de plusieurs premiers rôles pour la télévision et le cinéma, Sonia a joué dans de nombreuses séries, a […]
Sonia Codhant

Formée au Conservatoire du IXe arrondissement à Paris, Sonia Codhant est comédienne, metteuse en scène et performeuse. Elle fonde la compagnie La Vie est Courte en 1997 et la compagnie Les Animaux de Zoo en 2007.

Interprète de plusieurs premiers rôles pour la télévision et le cinéma, Sonia a joué dans de nombreuses séries, a été animatrice des « Écrans du Savoir » sur la Cinquième et de « Lundirect » sur 89.4 mhz.
Au théâtre elle croise différentes manières d’aborder le plateau et c’est avec le metteur en scène et performer David Noir qu’elle explore un territoire scénique lui correspondant davantage.
Avec sa propre compagnie, Les Animaux du Zoo, elle met en scène Vie et Mort de Katie Olson d’après un texte de James Garner sur la peine de mort puis écrit et interprète Le Petit Chaton Rouge à partir de témoignages sur la première relation sexuelle.
Plusieurs aventures musicales jalonnent son parcours multifacettes (Ocelot, Class Enemy, Les Lyriques Shakers…) pour lesquelles elle compose, joue, interprète ou met en scène.
Sonia performe seule en scène (Le mâle dedans, Tu > moi, DIS/APPARITION, Greetings)… ou avec les comédiens Jean-François Rey (Imago, Savoir Vivre, Miroir mon beau miroir dis moi queues, La France Tranquille, Musée de la qualité, Rien…) David Noir (Le Golem nu, la Toison dort, Les Parques d’attraction), la chorégraphe Barbara Mavro Thalassitis (Still Life) ou le musicien François Marnier (Mais comment s’y/se prendre, Paroles ou musique, l’âme erre).

Depuis sa création en 2018 par le Générateur, Sonia Codhant participe à presque toutes les éditions de Show Your Frasq, l’extravagant show de la performance.

+ d’infos : http://lesanimauxduzoo.com/

Le Groupe Performatif FAMAPOIL (GPF)

Le GPF est un binôme d’inspiration surréaliste formé par Clotilde Salmon, artiste visuelle et auteure et Sonia Kuipers, metteuse en scène. Elles associent littérature et arts plastiques, théâtre et musique, poésie et vidéo pour créer des performances hors-sol, résolument absurdes.Le GPF revendique la multiplicité, de sens, de postures, de convictions, sans obligation de perfectionnement, mais […]
Le Groupe Performatif FAMAPOIL (GPF)

Le GPF est un binôme d’inspiration surréaliste formé par Clotilde Salmon, artiste visuelle et auteure et Sonia Kuipers, metteuse en scène. Elles associent littérature et arts plastiques, théâtre et musique, poésie et vidéo pour créer des performances hors-sol, résolument absurdes.
Le GPF revendique la multiplicité, de sens, de postures, de convictions, sans obligation de perfectionnement, mais avec le désir de créer de la beauté. Flirtant avec la notion de ridicule, ses performances décomposent les stéréotypes (sociaux, sexistes, artistiques etc.) isolant des éléments de langage et les mécanismes de manipulation qui en découlent.
La singularité du GPF repose également sur les costumes portés par les performeur.se.s. Ils mêlent réalisme et extrapolation en superposant à un corps réel des attributs amovibles. Hors des normes, ils interpellent la notion individuelle de monstrueux et rappellent le concept de la chorégraphe Ana Halprin : “Le corps est un instrument. Face à des préjugés, il devient une revendication politique”.
Ce dispositif brouille les perceptions, s’amuse à bousculer les lignes de confort et offre, de fait, une suggestion d’affranchissement pur.

Le Groupe Performatif Famapoil collabore avec des musiciens expérimentaux, des plasticiens, des chorégraphes, des poètes et performe aussi bien dans des galeries d’art et des lieux institutionnels (Lafayette Anticipations, Le Générateur, le 100ECS, etc.) qu’au sein de l’espace public. Sur ce principe, pour Van Life (dispositif initié par la plasticienne Sarah Trouche) le collectif a performé dans trois départements de la région Nouvelle Aquitaine durant dix jours.
Le GPF a créé en 2018 pour le festival Erosphère off un spectacle vivant associant arts plastiques, vidéo et performance, Vulnis Burger, destiné à brouiller la perception du stéréotype de genre chez le spectateur.

Julien Haguenauer aka HBT

Musicien et producteur de musiques électroniques et expérimentales, fondateur du collectif et label DEMENT3D.Riche d’un double parcours de musicien et d’ingénieur en informatique (diplômé ENSIMAG), il tisse des parallèles entre technologies, mathématiques et musique électronique. Issu d’une formation classique (piano), il entame dès l’adolescence une pratique soutenue de la recherche sonore et de la production […]
Julien Haguenauer aka HBT

Musicien et producteur de musiques électroniques et expérimentales, fondateur du collectif et label DEMENT3D.
Riche d’un double parcours de musicien et d’ingénieur en informatique (diplômé ENSIMAG), il tisse des parallèles entre technologies, mathématiques et musique électronique. Issu d’une formation classique (piano), il entame dès l’adolescence une pratique soutenue de la recherche sonore et de la production musicale en s’initiant aux techniques de production à l’IRCAM.
Adepte de la scène, il s’est produit en concert sous le pseudonymes HBT et Heartbeat au Grand Palais (clôture de Monumenta en 2014), La Gaîté Lyrique, Le New Morning (première partie du Moritz Von Oswald Trio), La Station Gare Des Mines, Le Sucre à Lyon, ou encore Beijing Sonic, Le Godberd à Montréal, Ipse à Berlin.
Il cultive également des projets de performances-concert qu’il a pu développer au Générateur, la Galerie Ygrec, Le Houloc ou encore Meta Zone Libre à Marseille.
Il signe plusieurs albums solos et collaborations sous le pseudonyme HBT (HBTVSK, HBTFM) sur les labels Dawn Records, Champ Libre, Les Éveillés, Tripalium, Submersive.