Art numérique Concert musique électronique musique expérimentale Performance Sculpture

Diagonale Wavelets

〓 Dates & Horaires 〓

vendredi 8 avril à 20h00

〓 Tarifs 〓

TP : 12€ / TR : 8€* + frais

*intermittent·e·s, étudiant·e·s, demandeur·euse·s d’emploi

Je réserve

Print Helen (music, code improvisation)
Simon Girard (vidéaste ; Konpyuta )
Célia Coëtte (plasticienne)
Arnaud Idelon (auteur ; Para-, Collectif 16am)
+ guests :
Nina Berclaz (danse)
Samuel Belfond (Para-, Collectif 16am)
Aurélie Faure (Para-, Collectif 16am)

Inspiré par les nombreuses rencontres et découvertes pluridisciplinaires que ses expériences précédentes au Générateur lui ont apportées, Julien Haguenauer (alias HBT) a conçu ce projet de concert/performance Diagonale Wavelets comme un protocole de création musicale empreint d’innovations, mais surtout d’interactions entre musique expérimentale et différents terrains d’expression ou domaines de création.

C’est par le détournement d’algorithmes de type “wavelet transform” – habituellement exploités par une industrie anxiogène de l’Intelligence Artificielle – que l’on engendre ici une effervescence de nouvelles pistes créatives et un foisonnement d’approches “obliques” à la collaboration avec d’autres disciplines artistiques. Le projet s’articule autour de l’élaboration de compositions musicales et de création de nouveaux objets sonores à partir de textes, images, sculptures, performances, etc.

« Le temps nocturne marque la suspension du jugement » (M. Fœssel, La Nuit, 2017)

Diagonale Wavelets s’est écrit autour d’imaginaires libérés de l’utilisation de ces mêmes algorithmes à des fins de reconnaissance faciale ou autres surveillances liberticides. C’est donc des thèmes féconds de la nuit et de l’expérience de la fête que se nourrit ce projet multidisciplinaire. Une volonté de se saisir du potentiel jubilatoire et libérateur de jouer avec la technologie, à l’image des pionniers du synthétiseur se saisissant de l’électronique. Avec bruits et sons anarchiques et libérateurs, mettre à distance les angoisses de jugement ou encore de contrôle liées à ces technologies.

+ seconde partie : dj sets SPMDJ & Louise Lavi

Avec le soutien du CNM et du conseil départemental du Val de Marne (Aide à la résidence Musique)

Dossier de Presse : Diagonale Wavelets