Conférence Performance

〓 Lieu 〓

Le Cneai – Centre National Edition Art Image
17 boulevard Jourdan – 75014 Paris

〓 Tarif 〓

Entrée libre

Le jour du vernissage de l’exposition The Wall, le Cneai – lieu ami et voisin – organise avec Le Générateur une journée de conférences scénarisées, une façon pour Le Générateur de préfigurer le lancement de Performance Sources – base de données dédiées aux archives de performance – prévu en janvier 2023.Fol conférence marque un premier partenariat entre les deux structures et coïncide avec la clôture de [frasq] 2022. Lefêvre Jean-Claude, artiste invité de l’exposition The Wall, présentera pendant toute la durée de l’exposition au Cneai, une de ses oeuvres au Générateur.

Fol Conférence est un festival d’une journée de la pensée et du sensible.
Entre sens et théorie, six conférences scénarisées seront présentées le 16 octobre 2022 au Cneai en guise de vernissage de l’exposition The Wall et de la clôture du festival [ frasq ]. Théoriciens et artistes produiront à la fois un séminaire scénographié et un public en quête de connaissances sensorielles. Ici, on s’éloigne de la hiérarchie artificielle décidée par la scène et le micro, pour tenter de créer un partage autonome et non-autoritaire de la connaissance, qui passe par le corps, le son, l’image, la poésie, autant que par le texte.

Le Cneai et Le Générateur, respectivement engagés dans la pratique éditoriale et les pratiques performative sont partenaires dans cette aventure artistique qui depuis les années 60 pousse les artistes à expérimenter des formes de création et de distribution autonomes de l’art, hors marché ; à bousculer les disciplines et les spécialisations artistiques dans un souci de liberté vis à vis des standards de l’objet imposés par le marché.
Les deux espaces, dans une démarche commune, ouvrent sur des pratiques artistiques vivaces et de formes indisciplinées : la performance et la publication. L’idée est de réfléchir ici ensemble à cette histoire de l’art qui se joue en dehors, celle qui expérimente formellement, mixant savoir et sensibilité.

Déroulé de la journée

DE 15H À 20H : Six conférences scénarisées

Garance Dor & Gérard Vidal
Anne Dreyfus & Elizabeth Saint-Jalmes
Sylvie Boulanger, Sonia Saroya
Yuni Hong Charpe

Vernissage de l’exposition The Wall

L’exposition The Wall offre à voir des murs d’archives associant oeuvres originales et commentaires.
Un roman-photo de la création, de ses sources et de la littérature d’exposition. Une histoire de l’art parallèle au marché qui supprime les hiérarchies de lectures et de valeurs.

Exposition The Wall
16 oct. > 15 déc. 2022 au Cneai

À propos de Performance Sources 

Depuis sa création en 2006, le Générateur a rassemblé un fonds d’archives important, composé de photographies, de vidéos et d’autres documents. Ce fonds reflète un moment spécifique de l’histoire de la performance en France et à ce titre, le Générateur a – avec le soutien de la Fondation de France – réalisé un programme de recherche dédié à la performance et ses archives. Intitulé Performance Sources il doit aboutir à une base de données en ligne destinée à un large public composé de scientifiques mais aussi d’intéressé.e.s. Son lancement officiel est prévu en Janvier 2023.
Performance Sources a aussi pour vocation de diffuser et promouvoir les archives de performance d’autres lieux. Le Cneai est ainsi devenu partenaire du projet.

À propos du Cneai 

Le Cneai est un centre d’art dédié à l’expérience artistique, à une histoire de l’art connexe à celle de l’objet. Il développe des programmes de création et d’exposition, de recherche, de droits culturels, des résidences et des collections. Situé dans la Cité internationale universitaire de Paris, il dispose également de la résidence Maison flottante accostée sur la Seine.
Il développe depuis 25 ans un programme de recherche et de collection sur les pratiques artistiques éditoriales et performatives ; pratiques non dominantes qui mettent au centre les acteurs autonomes de l’art, tour à tour éditeurs, artistes, musiciens, auteurs, chercheurs et distributeurs, dans une liberté de jeux entre les disciplines culturelles.
Le Cneai bénéficie du soutien du Ministère de la CultureDrac Ile de France, de la Région Ile-de-France, de la Ville de Paris, de la Cité international universitaire de Paris. Il est associé aux réseaux DCA et TRAM.
www.cneai.com