Art numérique Art plastique Art visuel & sonore Danse Expérimental Musique Performance Poésie

Performance Sources, le lancement

Entrée libre tout le week-end

Depuis sa création en 2006, Le Générateur a rassemblé un fonds d’archives important, composé de plusieurs milliers de photographies, de vidéos et de documents. Ce fonds reflète un moment de l’histoire de la performance en France.

Grâce à un soutien de la Fondation de France, Le Générateur travaille depuis 2018 sur une base de données (un site internet) consacré à la performance et ses archives intitulé Performance Sources.

Pour célébrer sa mise en ligne Le Générateur ouvre ses portes du 27 au 30 janvier 2023 autour de rencontres, tables rondes, installations, expositions photos, performances et réactivations de performances. Chercheur·es, historien·nes de l’art, critiques, l’ensemble des partenaires de Performance Sources et plus d’une cinquantaine d’artistes seront présents pour acter collectivement le lancement de ce projet d’envergure.

PROGRAMMATION ARTISTIQUE À L’OCCASION DU LANCEMENT DE PERFORMANCE SOURCES ( en cours )

→ Vendredi 27 janvier 2023

De 15h à 19h
Fol conférence / Journée de conférences scénarisées
Fol conférence vise à réfléchir aux codes de transmission du savoir qui régissent colloques, tables-rondes et conférences. Les codes de la conférence – dispositif scénique, son, actions, projections, textes et style – sont la matière première pour une collaboration entre artistes et chercheurs.
Cherchez l’auteur / Sylvie Boulanger – Fondatrice du CNEAI, Sonia Soraya et Edouard Suffrin (artistes sonores), Nicholas Vargelis (visual arts)
Performance Sources / Anne Dreyfus (chorégraphe et directrice du Générateur), Elizabeth Saint-Jalmes (plasticienne, performeuse et artiste associée du Générateur), Clélia Barbut (historienne de l’art et responsable scientifique du programme Performance Sources)
Et l’acteur, (que) cherche-t-il ? David Noir (Performeur, auteur et artiste associé du Générateur) et Ariane Martinez (chercheuse et responsable de la mention Master Arts à l’université de Lille)

De 20h à 22h30
Performances / Carte Blanche
Joël Hubaut
Traces / Maéva Croissant
_ Illico / Christine Coste, Catherine Ursin et Nikola Kapetanovic

→ Samedi 28 janvier 2023

De 15h à 19h
– Table ronde sur les questions de l’archive dans la performance
Avec la participation du Centre Wallonie Bruxelles, du CNEAI, de l’Espace Camille Lambert, du CREDAC, du MAC VAL et d’autres structures partenaires sensibles aux pratiques performatives.
Présentation de la base de données Performance Sources et de ses enjeux par Clélia Barbut, historienne de l’art et responsable scientifique du programme ensuite suivie d’une réflexion collective avec les partenaires du projet sur la question de l’archive dans la performance.

De 20h à 23h
Fabriquer l’archive / Performance collective
Trente artistes partagent en simultané l’espace du Générateur et proposent une forme d’exposition vivante dans laquelle ils sont invités à jouer avec les notions de classement, d’archivage, de conservation type muséale en apposant, ou pas, un ou des cartels à son ou à ses actions en cours : date, titre de l’oeuvre. Le présent de la performance fait immédiatement archive. Les codes utilisés pour nommer une archive ou une oeuvre passée se trouvent ici joyeusement bousculés.

→ Dimanche 29 janvier 2023

De 15h à 18h
– Scène ouverte dédiée à la réactivation de performances
Avec la participation d’une trentaine d’artistes.
Chaque artiste est invité à « réactiver » une performance passée qu’elle soit personnelle ou signée par un autre artiste. Il s’agit en toute liberté d’interpréter ou de récréer un concept de performance existant. Cette mémoire de performance déployée dans un temps donné et dans un seul lieux, s’envisage comme un flux débordant. une façon ici d’opposer deux réalités, celle de la performance (corps et action dans le présent) et celle du format numérique propre à la base de donnée Performance Sources. Une seule contrainte : la durée de chaque performance ne doit pas dépasser 10min.

De 18h à 21h
Pot et fête avec les artistes, les partenaires de Performance Sources et toute l’équipe du Générateur.

Et aussi du 27 au 29 janvier 2023

– Exposition photo de performances / Bernard Bousquet
Exposition de photographies réalisées par l’artiste Bernard Bousquet.
Cette sélection de photographies fait partie du fonds d’archives de la base de données Performance Sources, un corpus photographique créé par ce même auteur depuis 2006.

Le métier à copier / Charlie Chine
Cette installation utilise l’humain comme l’Outil Parfait. Multipliant les allers et retours entre différentes technologies obsolètes ou actuelles, cette installation permet de conserver, de transmettre et de produire une édition papier des Chroniques du Réel (copies papier, transmission sur ondes-courtes via une CB, site internet des Chroniques du Réel).
Concernée par la question de l’archivage, cette installation a pour but de sauvegarder des données numériques sous leurs formes papiers.