Discussion Projection Vernissage

〓 Tarif 〓

Entrée libre

Marqué par les happenings percutants de Pierre Pinoncelli depuis les années soixante, Virgile Novarina rend hommage à cet artiste en lui consacrant un documentaire.

Ce film biographique retrace le parcours de l’artiste « hors-l’art-loi » connu notamment pour le meurtre rituel d’un cochon à Coaraze, l’attentat à la peinture rouge contre André Malraux, le hold-up de la Société générale à Nice, jusqu’au doigt qu’il s’est coupé publiquement à la hache en Colombie.

Pour la réalisation de son film, Virgile Novarina a mené son enquête et s’est improvisé détective amateur en cherchant des témoins de tous les actes de Pinoncelli. C’est après plusieurs années de recherche en France et en Colombie, qu’il a ainsi pu réunir dans son documentaire une vingtaine de témoins dont un gardien de musée, un photographe, deux galeristes, deux critiques d’art, plusieurs artistes, un avocat, un policier et un CRS.

Ce film est une occasion de s’approprier d’un pan – et pas des moindres – de l’histoire de la performance. Les actes provocateurs de Pierre Pinoncelli, rappellent de quoi la performance peut être capable et à quel point elle a à voir et à faire avec le réel et « le plus que vivant ».

L’exposition d’une sélection d’œuvres de l’artiste, (collection de Virgile Novarina) et une discussion après la projection du film, permettront d’évoquer la place unique de Pierre Pinoncelli dans l’histoire de l’art. Ce regard en arrière, participe à celui posé par le site Performance Sources créé et mis en ligne par le Générateur en janvier 2023.

* Un documentaire d’a.p.r.e.s production / Gilles Coudert, 2022

·Vernissage à 16h

Exposition Pinoncelli : Des 40 morts à la Naissance de dada
Un panorama de toute la création plastique de Pierre Pinoncelli exposé dans l’espace du Générateur (collection personnelle de Virgile Novarina et Marie-Sol Parrant).

– Présentation du livre  « CORPS à CORPS avec l’âme » de Pierre Pinoncelli, édité à 25 exemplaires par l’Atelier Marie-Sol Parant

·Projection à 17h

·Discussion à 18h30

Avec Emmanuel Pierrat (avocat, écrivain) et Virgile Novarina