B.Painted Show

Art plastique Art visuel Danse Performance

〓 Date & Horaire 〓

Dimanche 26 juin 2022 à 16h

〓 Tarif 〓

TU : 8€

Je réserve

Danse : Marcos Arriola, Léa Bridarolli, Sijia Chen, Pauline Colemard, Eléonore Dugué, Eneas Vaca Bualo
Musique : Dj Reïne & Hernan Crosina
Création textile : Bernard Bousquet avec la collaboration de la styliste Cléa Bellili
Styliste invité : Armand Paquelier

Le B. Painted Show est un événement artistique dans lequel défilés, actions chorégraphiques, performances et musique live vont surgir sous forme de tableaux vivants insolites et inédits.

Le B. Painted Show n’est ni un défilé, ni un spectacle, c’est une invitation au voyage : entre corps, matière et couleur.

Le mouvement, la peinture et la haute couture se retrouvent, se dérangent, se rapprochent, fusionnent pour offrir au regard extérieur un moment unique, authentique…de l’émotion pure.

Des corps sont enveloppés de peintures abstraites et conduisent au mouvement ou à l’immobilité. Un dialogue se construit entre musique live et artistes en mouvement.

La série de créations originales que le peintre appelle « habits-peintures » est proposée comme partition pour les danseurs, performeurs et musiciens.

Dossier de presse B.Painted Show 2

Modèles / performeur·euse·s invité·e·s :

Geoffrey Carlassare
Alice Cathelineau
Pierre-Jean Cornua
Rachel Desbordes

Juliette Dias
Jérémy Dussaussoy
Zoé Feron
Gaël Germain
Jens Hauser

Emily Holmes
Deed Julius
Clara Leymonie
Céline Paul
Marc Planceon
Armande Sanseverino
Florencia Segura
Skall
Tanja Stojanov
Capucine Veltz

Bernard Bousquet

Se jouant des codes sociaux autant qu’artistiques, convaincu que la solitude de l’atelier sinon de l’artiste est un passage nécessaire pour son activité de peintre, n’ayant pas de temps à perdre et rétif à toute concession au monde de l’art, Bernard Bousquet en parallèle de la peinture, étudie la médecine et la psychiatrie puis crée son entreprise […]
Bernard Bousquet

Se jouant des codes sociaux autant qu’artistiques, convaincu que la solitude de l’atelier sinon de l’artiste est un passage nécessaire pour son activité de peintre, n’ayant pas de temps à perdre et rétif à toute concession au monde de l’art, Bernard Bousquet en parallèle de la peinture, étudie la médecine et la psychiatrie puis crée son entreprise pour se libérer des contraintes matérielles.

Bernard Bousquet collabore entre 1987 et 2001 aux créations de la chorégraphe Anne Dreyfus en réalisant ses décors et scénographies. Grandes toiles abstraites, sculptures parodiant l’art contemporain, mobilier sophistiqué et invraisemblable, décors néo-grunge, agrandissements photographiques démesurés de détails corporels ont constitué de grands moments de rencontre entre son univers de plasticien, la danse et la musique.

Il est le co-fondateur du Générateur.

À propos de la collection B.Painted

Bernard Bousquet a créé cette première collection à partir de peintures réalisées sur plusieurs centaines de mètres de tissu en 2020 lors d’une résidence de création au Générateur.

Dans un désir d’élargir ses outils et horizons de création, il s’est emparé d’un volumineux stock de tissus haute couture non utilisé, laissé en déshérence. Ces riches matières textiles se sont révélées être un support inattendu et idéal pour affirmer l’univers pictural qu’il défend depuis toujours.

Chaque vêtement de B.painted prolonge ainsi son œuvre et déplace sa pratique dans une dynamique nouvelle. Jusqu’à présent statique (tableaux accrochés au mur), sa peinture est devenue mobile, mouvante, s’est déplacée sur du textile et s’est transformée en vêtements de tous les jours.

La collection B.painted étonne et s’impose ainsi d’elle-même par une créativité picturale décomplexée et sans limite qui mêle abstractions hallucinatoires, psychédéliques, complexité du détail, illusion du mouvement et des volumes.

La plupart des vêtements de B.painted sont conçus à partir de modèles unisexes et inclusifs. Ils sont souples, amples et se portent au quotidien même s’ils détonnent parfois par leur dimension théâtrale.

Porter une pièce de B.painted est une expérience, une façon différente de bouger et de se sentir parmi les autres. À l’instar des performances présentées dans l’extravagant défilé de la performance, les pièces de B.painted affirment la dimension performative du vêtement.

Quand il est singulier, différent, il génère un dialogue dynamique ludique et esthétique. Il est à même de bousculer joyeusement une situation, un contexte en s’affichant avec esprit et humour.

Aujourd’hui la collection B.painted comprend plus d’une soixantaine de pièces composées des modèles suivants : vestes chemises oversize, chemises manteaux, hoodies, manteaux, jupes droites, fourreaux, chaps de jambe, chaps de bras, tailleurs, pantalon à pli ou encore pantalon pattes d’éph’.

Ensemble /K/înetikos

Sur le B. Painted show En tant que danseurs et créateurs, ils cherchent à se confronter, dans B. Painted Show, à l’inconnu, à la création authentique et spontanée en cohérence avec le thème de réciprocité. Chaque art vient nourrir et se nourrit de l’autre. ils recherchent ce qui est simple et ce qui est complexe, ce […]
Ensemble /K/înetikos
Sur le B. Painted show

En tant que danseurs et créateurs, ils cherchent à se confronter, dans B. Painted Show, à l’inconnu, à la création authentique et spontanée en cohérence avec le thème de réciprocité. Chaque art vient nourrir et se nourrit de l’autre.

ils recherchent ce qui est simple et ce qui est complexe, ce qui est absurde et ce qui est concret, ce qui est chaotique dans le calme : le geste artistique éphémère et permanent.

Dans l’improvisation ils explorent la justesse de la proposition artistique, la clarté du mouvement, le geste pur.

Origine

L’Ensemble /K/inêtikos est né d’une rencontre entre deux danseurs, Eneas Vaca Bualo et Léa Bridarolli, curieux, voyageurs…qui veulent voir plus loin que la technique pure. Du mouvement, des va-et-vient entre leurs danses, leurs gestuelles mais aussi entre les arts en général.

« Nous voulions tisser plus de liens entre les artistes de notre discipline (la danse) et ces autres arts (théâtre, chant, cinéma) mais aussi créer des liens avec les secteurs architecturaux, technologiques, scientifiques, urbanistiques…Pour voir naitre des idées originales, inédites, sans barrières à l’imagination.

En créant cet « ensemble », notre souhait est de créer des projets hybrides et permettre aux artistes quels qu’ils soient de se retrouver, générer des idées et voir émerger des créations artistiques multidisciplinaires conçues en commun, avec la danse, le mouvement comme lien, noyau de chaque proposition. »

La création artistique n’a pas de limites, ni de frontières, l’Ensemble /K/ rassemble des artistes de tous horizons, toutes disciplines, toutes nationalités.

Depuis sa création, l’Ensemble /K/ a produit deux créations longues « PIA & MAREAS », duo entre danse et théâtre et « RECIPROCALS » en collaboration avec l’artiste plasticien Bernard Bousquet, et plusieurs performances en format court ainsi que des vidéos-danse.